ANNIVERSAIRE 10 ans EB - CELEBRATION DU 21 05 2022

23/05/2022 09:12

LE MOT DU PRESIDENT

C’est avec un grand plaisir que j’ouvre ces festivités prévues l’année dernière mais reportées suite à la Pandémie de COVID.

Merci d’avoir pris le temps de venir nombreux pour célébrer cet anniversaire et partager ensemble le verre de l’amitié.

Tout d’abord, je vais rendre hommage au nom d’Echappées-Belles à tous ceux qui nous ont quittés brutalement et avec lesquels nous avons partagé de bons moments.

 Dominique GUIGNARD, qui a été pilote et secrétaire de notre association à sa création et qui est décédé après s’être installé dans le sud.

Patricia HOSSEIN qui a été une copilote assidue et reconnaissante ; elle a légué un don substantiel à notre association.

Enfin, Patrice AUBRY qui est aussi parti très vite, mais dont nous gardons le souvenir au travers de son tandem qu’il nous a laissé, car disait-il, je suis content que ce tandem revienne à votre association.

Je renouvelle au nom d’Echappées-Belles nos plus sincères condoléances ainsi que notre amitié aux familles et nous leur souhaitons de trouver les ressources                                             necessaires pour reprendre sereinement le cours de leur vie.

UN PEU D’HISTOIRE :

En 1975, il y a maintenant 47 ans, un groupe de bénévoles se constitue à l’initiative d’Olivier PFENDER d’abord et ici présent, du Dr Robert GONIN, de la Paroisse protestante de Marly le Roi ensuite sous l’égide de l’APAM (Association pour Personnes Aveugles ou Mal voyantes). Il formule l’idée généreuse de proposer des balades en tandems aux personnes aveugles et mal voyantes du centre de l’AUBERDERIE.  A cette époque, les tandems étaient entreposés dans les locaux du centre et les sorties se limitaient à la traversée de la forêt de Marly le Roi.

En 2010, suite à la fermeture et au déménagement du centre à Paris, le groupe de pilotes constitué décide alors de créer « l’Association Echappées-Belles » pour continuer de proposer des sorties sur Marly le Roi toujours au profit de non ou mal voyants.

C’est à la fin de l’année 2010 que l’Association est officiellement créée et enregistrée par la Préfecture.

Depuis son activité a continué de se développer avec succès, grâce à l’implication de chacun.

Les dons de nos adhérents et de nos bienfaiteurs ont permis le remplacement des tandems d’origine par des machines plus fiables, mieux adaptées et d’augmenter le parc.

Des liens forts sont alors tissés avec :

  • Le Club de Cyclo Tourisme de Marly le Roi (CCTM) par l’intermédiaire duquel nous recrutons beaucoup de pilotes
  • Une convention est signée avec le Cyclo Club de Croissy qui intègre à leurs sorties dominicales deux de nos représentantes féminines mal et non voyantes.
  • Des passerelles s’établissent aussi avec les clubs voisins et des associations spécifiques aux handicaps.

Restait à trouver un local pérenne pour entreposer et entretenir nos tandems, afin de libérer les garages prêtés gracieusement par des habitants de la résidence de la DUBINIERE, pendant 7 ans.

C’est encore l’hospitalité et la générosité de nos amis protestants qui ont permis l’édification d’un garage sur la propriété du Temple.

L’inauguration a été faite le 06 mai 2017.

Nous y sommes hébergés depuis à titre gracieux.

Enfin, avec le concours de l’AVH, nous venons d’ouvrir le mois dernier une nouvelle antenne Echappées-Belles à Montigny le Bretonneux,

Elle va permettre aux adhérents qui habitent ce secteur d’élaborer des sorties au départ de la ville nouvelle sans être obligés de faire un long trajet d’approche dissuasif vers Marly le Roi, ce qui était le cas jusque là.

Tous ces partenariats enrichissent les propositions de sorties et de séjours que nous offrons à nos adhérents.

Je souhaite donc maintenant, au nom d’Echappées-Belles, remercier tous les acteurs :

Madame la Pasteure Christina WEINHOLD et les membres de l’Entraide Protestante représentés aujourd’hui par son trésorier, Monsieur PFEUTY, sa secrétaire Madame ROCHETTE et ses fondateurs Madame CHOUVIAC et Monsieur PFENDER pour leur soutien constant et leur générosité

L’Association Valentin Haüy (AVH) représentée aujourd’hui par son Président Bernard de GONNEVILLE et Dominique BOUCHERON, membre du bureau de Versailles, qui nous aide financièrement chaque année et qui nous met en relation avec des déficients visuels potentiellement intéressés par cette activité sportive.

Mr le Maire de Marly le Roi, Jean Yves PERROT et ses collaborateurs, qui nous accordent chaque année une subvention bien utile pour nous aider à couvrir nos dépenses, et nous permet de nous réunir aujourd’hui dans ces locaux à titre gracieux.

Madame Johanna BOUFFINIER, Présidente de la caisse locale du Crédit Agricole du Pincerais et ses administrateurs qui, par l’intermédiaire de Cindy MIQUELOT, Directrice de l’agence de Marly, et Michel SARRAZIN, administrateur rapporteur, nous ont octroyé cette année une subvention exceptionnelle de 3000,00 € pour l’achat d’un nouveau tandem à Assistance Electrique (TAE). Ce type de matériel améliore la sécurité des équipages en facilitant la tâche des pilotes dans les manœuvres délicates et la conduite sur des longs trajets.

Je remercie aussi tous les membres qui ont permis à un moment ou un autre de pérenniser cette activité, en autre :

Les deux premiers Présidents.

Henri CHAMOT qui reste présent au sein de notre association et Didier HANGEOIS absent aujourd’hui.

La présence et la générosité de chacun permettent à notre association de disposer des moyens matériels, financiers et humains pour exister.

Alors encore un grand merci à tous.

Pour clore mon propos, je vous invite maintenant à vous rapprocher du buffet pour partager ensemble le verre de l’amitié.

Pour l’association, le Président  Daniel CARLIER