Compte rendu d’activité 2022 de l’Antenne Echappées Belles de Saint Quentin-en-Yvelines

27/01/2023 10:07

En date du 10 mars 2022, a été signée une annexe à la convention du 22 novembre 2016 entre l’association Échappées Belles et le Comité des Yvelines de l’association Valentin Haüy.
Cette annexe concerne le prêt de deux tandems de marque Eponyme (n° 3 et 5), afin de créer une Antenne Échappées Belles à Saint Quentin-en-Yvelines.

La responsabilité de l’antenne Échappées Belles de Saint Quentin-en-Yvelines est confiée à Erika Van Gastrow et Daniel Fleiria.

Effectifs

Le démarrage de l’antenne au printemps 2022 s’est axé sur l’installation de l’Antenne et sur le recrutement de pilotes et de copilotes. Plusieurs tests ont été effectués avec des personnes qui souhaitaient s’essayer au tandem. Certains sont des cyclistes réguliers et confirmés.

A fin 2022, sont inscrits et à jour de leur cotisation :

  • 5 Pilotes : Michel Humas, François Dufoulon, Pierre Lefevre, Matthieu Chanfreau, Daniel Fleiria.
  • 3 Copilotes :Michel Lecocq, Élie Jeanvilliers, Erika Von Gastrow.

Deux autres copilotes ont réalisé un essai fin 2022 et ont confirmé qu’elles souhaitent rouler avec nous. Leur adhésion doit se faire en ce début de saison 2023.

Une pilote a renoncé à s’inscrire pour l’instant du fait de la hauteur des tandems Eponyme, qui ne la mettent pas en confiance lors des démarrages et des arrêts.
A ce titre, un tandem équipé de roues plus petites (26ʺ) pourrait élargir les candidatures de pilotes et copilotes.

Sorties

Le rythme des sorties a été en 2022 d’une semaine sur deux (hors congés scolaires). Les sorties ont lieu généralement le mercredi après-midi et aussi quelques samedis.
Bilan des sorties 2022 : souvent à deux tandems ;11 dates de sortie et 16 équipages.

Pas de problème particulier à signaler lors des sorties 2022, en dehors de deux crevaisons à l’arrière, sur le même tandem, le même jour ! Quelques réglages de dérailleurs et graissage.
Nous songeons à monter un porte-bagages sur les tandems pour y transporter les vestes, smartphones, cannes, antivol, voire pique-niques.
Un des tandems est en attente de sa purge de freins hydrauliques.

Erika Von Gastrow et Daniel Fleiria