ÉCHAPPÉES BELLES Marly : "SUR LE TANDEM, J'OUBLIE MON HANDICAP"

02/07/2017 19:26

DEPUIS plus de 40 ans, des cyclotouristes bénévoles de  Marly, sous  l'égide de l'APAM (Association  pour  personnes  Aveugles ou Malvoyantes)  et de la communauté protestante de Marly et ses environs, proposent des balades en tandem aux personnes déficientes visuel. Présentation de l’association vu par la Chronique de Marly – Juin 2017

Après le départ du centre de l'Auberderie de Marly transfère à Paris en 2010, les cyclotouristes poursuivent l'aventure et créent !'association « Échappées Belles » qui propose des sorties autour de Marly. Un défi relevé avec succès : !'association ne cesse de se développer et ses vieux tandems ont été remplaces par des machines plus fiables et mieux adaptées. De plus, des liens ont été tisses entre le Club Cyclo Tourisme de Marly, le Cyclo Club de Croissy afin de multiplier les initiatives. "Restait à trouver un local pérenne pour  les tandems jusque-là entreposés, chez les uns et les autres, notamment chez certains habitants de La Dubinière, rappelle le président, Daniel Carlier, qui remercie  tous ceux qui ont contribué depuis ces quatre  décennies à la réussite de cette entreprise.
Impliquées depuis l'origine dans cette équipée, la communauté protestante et Christina Weinhold, pasteure de l'Eglise Protestante Unie  de  Marly et  Environs, ont  offert l'hospitalité à l’association  Echappées Belles en mettant à disposition un garage pour ranger les tandems.

Le samedi 6  mai  2017, les  membres d'Echappées Belles, parmi lesquels les pilotes et leurs partenaires  handicapés visuels, ont inauguré leur nouveau  garage a tandems situé au temple rue des Maigrets, en présence d'Alexandra Duhaze et Virginie Douellou, adjointes au maire de Marly.

 

"Je suis très heureuse de faire du  tandem le samedi matin, confie Sylvia, car c'est vraiment un moment très beau durant lequel j'oublie mon handicap. En fait, sur le vélo, le pilote pense davantage à mon handicap que moi ».
"C'est une satisfaction personnelle que de savoir que sans nous, pilotes de tandem, ces personnes handicapées ne pourraient pas faire de vélo et profiter de nos belles randonnées à travers la région. Et surtout nous partageons beaucoup de bonheur ensemble", explique Alain.
Pour Dominique, le handicap disparait dès qu'elle monte sur le tandem : "On forme une vraie équipe avec un seul objectif, rouler ensemble et se faire plaisir."
Colette, vice-présidente de l’association ajoute : "Sur un tandem, je suis heureuse parce que je suis dans  la nature et mes neurones sont directement connectes à mes pédales. C'est le handicap qui m’a obligée à trouver des réponses et le vélo en est une  magnifique. Echappées Belles est une réalisation exceptionnelle qui se développe. Aujourd'hui, nous avons créé un partenariat avec le Cyclo Club de Croissy-sur­ Seine pour les aider à mettre en place une section pour les personnes qui ont un handicap visuel. Nous leur avons prêté des tandems et assurons une formation des pilotes. Surtout, je profite de La Chronique pour lancer un appel aux bénévoles pour qu'ils nous rejoignent pour être pilotes ou nous aider dans l'organisation et aussi l'entretien des machines ».
A bon entendeur…
 
Contact de l'association :  echappeesbelles.marly@gmail.com 

Contact

Echappeesbelles 78160 Marly Le Roi +33 6 78 53 14 73 echappeesbelles.marly@gmail.com