Samedi 06 mars : qu’elle fut chouette cette sortie à la Ste Colette…mais un peu frisquette !

23/03/2021 16:46

Après une embellie printanière, retour à la dure réalité de l’hiver avec un petit 2 degrés au départ à 9h00. Qu’importe, tout le monde est là, les 4 tandems prévus et JF en vélo solo pour accompagner. Il est décidé de partir par la côte de L‘Etang-la-Ville, histoire de s’échauffer mais Daniel bis et Dominique, trouvant certainement la chose trop paisible, rallongent de suite en descendant tout droit la rue des Pôteries jusqu’à la route de L’Etang-la-Ville. Pas de quoi s’affoler ; toute l’équipe se retrouve finalement au sommet de la côte pour s’engager sur la route forestière, direction le carrefour royal puis St Gemme par le Val Martin. Petit arrêt technique en haut des Flambertins, moment dont profite JF pour prendre de l’avance et arriver « détaché » à Herbeville où est prévue la pause ravito, sous la protection de Saint Clair, patron de l’église local et vénéré pour sa « faculté » à guérir les maladies des yeux. Pourquoi l’église lui est-elle dédiée ? Difficile d’après le petit panneau d’informations touristiques de notre point d’arrêt de vous le dire ; et nous n’avons pas eu le réflexe voire le temps de faire un saut dans l’église pour en savoir plus. Ce sera pour une autre fois, histoire de reproduire la touche touristique de la semaine passée.

Quelques mots néanmoins de ce saint que nous risquons de retrouver lors de la semaine fédérale dans la Manche. D’origine anglaise, il fuit au neuvième siècle son pays pour échapper au mariage que lui destine sa famille et décide de consacrer sa vie à Dieu. Il débarque à Cherbourg et s’établit tout près de là à Saint Clair des Marais. Il est ordonné prêtre à Coutances et se fait peu à peu connaître par un certain nombre de guérisons et de miracles. Mais une femme noble s’éprend de sa beauté et cherche à l’épouser ce qui le conduit à fuir à nouveau et à errer durant douze années. Un certain nombre de communes en ont gardé souvenir : Hérouville St Clair, St Clair-en-Auge, St Clair-en-Palaiseau, St Clair-sur-Epte. C’est là qu’il s’établit finalement mais la noble dame, frustrée de sa passion, envoie deux hommes d’armes qui lui tranchent la tête. Il est enterré là et c’est sur sa tombe qu’ont lieu un certain nombre de guérisons dont celle d’un aveugle venu se laver les yeux à la fontaine Saint Clair. D’où la dévotion posthume à son endroit. Reste à savoir s’il serait passé par Herbeville. Et à nous de faire peut-être un jour un détour par Saint Clair-sur-Epte où il est fêté le 16 juillet !

Revenons à notre pause ravito. Comme promis JF a apporté une thermos de vin chaud et quelques parts de cake maison qui sont partagées au soleil. Colette de son côté anticipe Pâques en distribuant des œufs au chocolat. Et Jean-Luc nous rappelle que c’est ici qu’à l’occasion d’une des premières sorties d’EB nous y avons mangé des crêpes « Dentelle ». Mais Colette s’est fort justement gardée de récidiver aujourd’hui pour cause de Covid… Retour aux choses sérieuses avec l’ascension de la côte d’Herbeville où s’empressent cyclos et automobilistes ce qui nous vaut d’être serrés de très près par un automobiliste pressé de doubler tout ce monde alors que le croisement est impossible, et de mettre pied à terre. Le groupe s’échelonne très vite dans la côte et c’est à peine si nous avons le temps d’avoir une pensée émue pour Alain lorsque nous rejoignons sur le plateau la route menant aux Alluets, lieu de son accident malheureux d’il y a presque deux semaines. Là nous sommes cueillis par un méchant vent de Nord-Est qui ne va plus nous quitter jusqu’à la forêt. Les trop rares moments où nous passons à l’abri d’une forêt ou d’un village sont très appréciés bien entendu. Dernier regroupement à l’entrée de la forêt avant un retour sans encombre à Marly, un peu avant 12h30, avec un petit 45 km au compteur. Et oui, finalement elle fut chouette cette sortie sous un beau ciel bleu et malgré le froid ; Sainte Colette nous porta chance… Allons-nous dorénavant tester tous les saints de nos samedis de sortie ? Peut-être pas…..

 

Contact

Echappeesbelles 78160 Marly Le Roi +33 6 78 53 14 73 echappeesbelles.marly@gmail.com