Samedi 17 juillet : premier 100 km pour nos sportifs et sportives...

23/07/2021 22:17

Le compte-rendu de l'ami Pascal.

Partis samedi à 8h30, Dominique et moi à tandem, l'ami Daniel CALMELS nous accompagnant, nous avons effectué une belle et amicale randonnée campagnarde, la couverture nuageuse - non sans quelques trouées ensoleillées de temps en temps - nous valant en contrepartie une température très agréable. Dans ce contexte, le grand parcours s'est élevé à 103, 5km d'après le compteur du Look bleu (vérification faite à deux reprises, ce compteur est précis à 10 m près entre deux bornes kilométriques). 

Notre itinéraire nous a d'abord amené du garage à vélos à la Ferme de Gally en passant par le stade de Marly et Bailly. Là, nous avons pris par la Grande perspective la direction de Villepreux et de Chavenay, avec, il faut le signaler, un petit moment spécial : au bout de la Grande perspective, nous avons emprunté avec l'autorisation exceptionnelle de Dominique le sentier qui passe au-dessus du cimetière de Villepreux et rejoint le chemin dénommé " Entre les murs" qui plonge vers le milieu du village.

Suite très classique à partir de Chavenay : Beynes via la ferme de Grignon et le vol à voile, puis direction Marcq. A la mairie de Marcq, 90° à gauche vers Auteuil le Roi et Vicq - hameau de La Bardelle, ensuite Boissy-sans-Avoir, Garancières, Behoust, Orgerus.

Petit bonus à la sortie d'Orgerus à l'initiative de Daniel, c'est en faisant un crochet par l'étroite et jolie route qui traverse Prunay-le-Temple que nous avons rejoint avant les premiers faubourgs de Septeuil la route directe venant d'Orgerus, à un carrefour au bord duquel se trouve une usine de pâtisserie industrielle.

Un moment de désaccord est survenu à cet endroit au sein du trio. Pour deux de ses membres, l'habituelle douce odeur de cuisson de gâteau avait disparu, l'usine devant certainement être à l'arrêt  pour le week-end. Point du tout selon le troisième, qui affirmait percevoir des effluves caractéristiques. Estimant menacée la bonne entente indispensable à la poursuite de la randonnée, Daniel s'est donc renseigné sur le calendrier de fonctionnement de l'usine auprès de deux employés municipaux qui travaillaient un peu plus loin à l'entretien des bas-côtés. Tant de bonne volonté et d'esprit d'apaisement lui a valu de choisir par quelle côte notre trio remonterait de Septeuil sur le plateau afin de prendre le chemin du retour. Curieusement, ce fut la plus pentue.

Qu'à cela ne tienne, le hameau de St-Corentin a été rapidement atteint,  puis nous avons gagné Jumeauville par Arnouville-les-Mantes et Boinville-en-Mantois. Restait encore une trentaine de kilomètres pour revenir au bercail via Andelu, Montainville, La Maladerie, Crespières, Les Alluets, Feucherolles, la route de la Forêt, le Carrefour Royal et le Trou d'Enfer.

Compte tenu de nos trois pauses, nous sommes arrivés à 14h au garage à vélo, largement à temps par conséquent pour pouvoir enchaîner sur le retransmission du dernier contre la montre du Tour de France.

Contact

Echappeesbelles 78160 Marly Le Roi +33 6 78 53 14 73 echappeesbelles.marly@gmail.com