Sortie du samedi 17 avril : enfin un temps plus agréable pour pédaler…

19/04/2021 16:31

Premier groupe :

Les deux tandems et leur accompagnateur en vélo partent par la petite route du val de Cruye, tout juste rénovée et qui permet maintenant le passage des vélos sans trop risquer la crevaison. De là, nous retrouvons le stade de la forêt et nos routes habituelles, passant par Rennemoulin, Villepreux et Chavenay. Virage à droite pour emprunter la montée vers Saint-Nom, puis à gauche par la piste cyclable le long de la grand route vers Feucherolles. C'ets là que nous apercevons un cycliste débouchant d'une petite route à notre gauche que nous ne connaissaons pas. Nous continuons cependant notre route, montons (ecore...) vers Ste Gemme, puis le plateau des Alluets jusqu'aux Flambertins pour descendre vers Orgeval, à la limte des 10 kilomètrres autorisés. Nous remontons aussitôt à nouveau vers le plateau des Alluets, par l'autre route depuis Orgeval, nettement plus raide...

C'est là que le cycliste que nous avions aperçu nous donne l'idée de tester cette nouvelle route. Nous redescendons vers Feucherolles et empruntons ce chemin goudronné réservé aux cyclistes et aux vélos. C'ets une charmante petite route qui nous ramène à Chavenay. De là, Villepreux encore, et nous montons vers la piste cyclable sur le plateau pour rejoindre ensuite Bailly et Marly, pour une distance totale de 55 km. Belle promenande sous un beau soleil,mais avec une température encore une peu fraîche pour la saison.

 

Second groupe : une sortie plus conventionnelle jusqu’à Herbeville.

Après la présentation du nouveau pilote, Philippe Lorette, les 3 tandems retenus empruntent la classique montée le long du parc pour rejoindre le stade où il est procédé aux derniers ajustements de hauteur de selle du duo Marie-Claude /Philippe. Puis c’est la traversée de la forêt jusqu’à St Gemme où là il est décidé de « transgresser » le rayon des 10 km, suivant en cela la dernière directive de la FFV qui autorise les groupes de 6 personnes maxi sous la responsabilité d’un adulte accompagnateur référent (animateur, moniteur..) de prolonger jusqu’à 30 km leur rayon de pédalage ! Comme le décret vient d’être édité la veille, le même jour qu’un autre rappel de la Direction départementale des Sports ignorant la chose et évoquant la limite de 10 km, nous n’avons pas en poche les documents ad hoc, sachant qu’en théorie cette mesure d’assouplissement ne s’applique qu’aux adhérents FFV et aux sorties organisées par le club. Mais le beau soleil et la température presque clémente nous incitent à retrouver nos routes fétiches qui nous amènent en haut des Flambertins où nous tournons à gauche, sans respect du stop et sans conscience que nous sommes suivis par une voiture de la gendarmerie ! Fort heureusement celle-ci poursuit son chemin tout droit mais nous avons eu chaud ! Nous atteignons tranquillement notre traditionnel point de ravitaillement à Herbeville où JF distribue tant bien que mal des moelleux au chocolat bien fragiles. Antoine, notre maître en diététique, en détermine la cause à savoir la poudre d’amande ajoutée à la farine qui rend ainsi la texture plus délicate. Le retour s’effectue sans problème avec un vent du Nord pas trop gênant sur le plateau des Alluets puis un passage par le Val Martin. Retour à Marly vers 11h45 avec 46 km au compteur et la satisfaction générale. Philippe obtient haut la main son brevet de pilote pour avoir pris grand soin de Marie-Claude ! Et chacun se quitte avec l’espoir d’en terminer avec le froid et de trouver une météo aussi faste les prochaines semaines.

 

Contact

Echappeesbelles 78160 Marly Le Roi +33 6 78 53 14 73 echappeesbelles.marly@gmail.com