Sortie du samedi 27 mars : pas facile de varier les parcours « confinés » ; une option septentrionale pas bien concluante…

03/04/2021 19:20

Pas moins de 8 tandems pour profiter d’une belle matinée printanière ; deux groupes se constituent au départ, l’un mené par Pascal qui prend la direction de la gare et de l’avenue des combattants le long du parc, l’autre sous la houlette de Daniel qui propose la côte de L’Etang-la-Ville. Et surprise, les deux groupes se croisent dans la côte ! Après un regroupement du second groupe en haut de la côte, direction le carrefour royal puis la route des Princesses et le lycée agricole de St Germain. C’est à ce niveau que s’opère un nouveau regroupement. Pas pour longtemps car, lors de la traversée de la RN 13, Pascal part sur la droite en lieu du passage piétons avec chicanes. Tout le monde suppose qu’il s’en va tourner au rond-point du lycée international mais nenni. Moment donc de flottement pour le reste de son groupe alors que les autres tandems poursuivent sans se rendre compte de la méprise. Daniel Carlier resté en arrière finit par nous informer de la situation. Entre temps Colette et son pilote Christophe D. ont fait demi-tour pour rejoindre Dominique et Pascal. Nous ne les reverrons plus avant l’arrivée au temple.  

La traversée en forêt révèle un chemin bien caillouteux avec de rares restes de chaussée, de quoi faire trembler un peu ceux qui s’y aventurent avec des boyaux. Mais tout le monde s’en sort sans pépin à ce stade et le second groupe, à présent étoffé de deux équipages supplémentaires, Pierre / Jean-Luc  et Philippe / Nicolas, attend au niveau de la traversée de la route St Germain / Poissy l’arrivée de Marie-Claude et Daniel pour poursuivre son chemin. Direction Poissy par la contre-allée puis à l’entrée de la ville virage à droite pour emprunter la voie verte en direction d’Achères.  Mais pas question d’atteindre cette localité au-delà du rayon des 10 km. Nous obliquons un peu plus loin à droite pour rejoindre St Germain via le lycée de la Légion d’Honneur. C’est sans compter la crevaison d’Alain, conséquence du passage précédent sur le chemin défoncé.  Arrivés au niveau de la piscine de St Germain, nous tournons à gauche en direction du Mesnil-le-Roi, traversant la future voie du tram 13. Puis rejoignons le bord de Seine et le pont du Pecq où le groupe se scinde en deux. Les uns rentrent directement à Marly via la côte de Monte Cristo ; les autres traversent la Seine puis Le Vésinet pour rejoindre le pont de Croissy. De là ils remontent par Louveciennes  et retournent à Marly par le chemin du Cœur-Volant et l’Abreuvoir, avec à peine plus de 40 km au compteur.

Le retour échelonné au garage conduit les plus pressés à rater la petite fête organisée à l’occasion des 70 ans (et un jour) de Pascal. Avant l’arrivée de l’intéressé, JF a eu le temps d’installer gâteaux et boissons sur la table du parc du temple. Lorsque Pascal arrive, des bougies sont installées sur le guidon de son tandem et allumées tant bien que mal en raison du vent. Quelques secondes suffisent pour les souffler avant un partage très sympathique des gâteaux (cupcakes à la framboise ornés de mascarpone coloré en orange, couleur d’E.B.), arrosés de cidre. De quoi consoler Pascal de son entrée dans le clan des septuagénaires et pour les autres d’un parcours bien laborieux et chaotique.

 

Petit aperçu des festivités du jour.

Contact

Echappeesbelles 78160 Marly Le Roi +33 6 78 53 14 73 echappeesbelles.marly@gmail.com