Sortie du samedi 29 mai : soleil de retour et des kilomètres à la clé...

01/06/2021 10:42

Effectif un peu maigre puisque seuls deux tandems sont inscrits mais qu’à cela ne tienne, il faut profiter du beau temps revenu et songer à entraîner dame Colette qui est inscrite au rassemblement des féminines à Toutes à Toulouse début septembre et s’interroge sur ses capacités à tenir la distance. La réponse à sa question passe évidemment par quelques longues séances de pédalage, ce que lui, propose Alain en ce samedi matin avec un minimum d’arrêts techniques au demeurant. Ce sont engagés à les accompagner Laurence, Philippe et JF, avec un départ dès 8h00.

De leur côté, Pierre et Jean-Luc s’en tiennent à la sortie plus classique de 8h30 en compagnie de Daniel et Jean-Pierre du club de Port-Marly. Après la traversée de la forêt de Marly jusqu'au carrefour Royal puis de St Nom, ils prennent la direction de Feucherolles par la piste cyclable et, avant l’entrée du village, tournent à gauche sur la petite route qui mène à Chavenay. De là rond-point de l’INRA, Villiers St Frédéric, Neauphle, Vicq, Beynes, et retour par les Flambertins et la forêt soit un total de 62kms.

Pour le premier groupe, Philippe a été désigné capitaine de route et a concocté un programme dit roulant ; à voir ! Il nous propose un départ inédit par L’Etang-la-Ville et la gare de St Nom.  De quoi échauffer les mollets sur cette partie pentue qui permet de rejoindre la route de la forêt. La suite est plus classique via la descente des Flambertins, le passage à Mareil sur Mauldre pour atteindre Maule. C’est ensuite la montée à Jumeauville pour prendre la direction de Boinville. Nous croisons au passage Brigitte et Fred et avons à peine le temps de les reconnaître. Nous poursuivons plein ouest par Arnouville puis Rosay avec, chose rare dans la région, les senteurs du foin fraîchement coupé. Il faut dire qu’il n’y a plus beaucoup d’élevage dans le secteur si ce n’est ceux de chevaux. De là tout à gauche pour longer les hauts de Septeuil, rejoindre la route Thoiry/Septeuil pour quelques centaines de mètres et tourner en direction de St Martin-des-Champs. Nous rejoignons alors la grande boucle du rallye Pierre Lina à partir d’Osmoy puis Flexanville, hameau de Tess, où faute de mieux, s’opère l’arrêt pipi. 5 minutes de pause, guère plus, et c’est reparti pour Autouillet, Auteuil-le-Roi, Sault-Marchais, un crochet par la Haute-Pissotte pour éviter au maximum la grande route qui nous conduit à Neauphle-le-Vieux. Le vent est certes un peu contraire dans la longue ligne droite mais nous profitons de la descente. Virage à gauche ensuite pour rejoindre Cressay, un peu dangereux car les voitures déboulent vraiment très vite sur cette longue ligne droite. Et les choses se corsent à la sortie de Cressay avec la montée directe sur Villiers-St Frédéric. La route, certes réservée aux engins agricoles, se relève peu à peu jusqu’au rond-point puis, après une mini-descente, la pente pour atteindre le quartier du Chatron s’invite à nouveau pour du 7-8%. Petite pause de manière à attendre le tandem qui lui décline la pause et poursuit par St Germain-la-Grange, le rond-point de Thiverval puis celui de Grignon. Le retour se fait par la vallée du ru de Gally, histoire de se mettre un peu à l’abri du vent qui se renforce. Celui-ci nous cueille en haut de Rennemoulin, rendant l’approche de Noisy bien désagréable. Il ne reste plus qu’à avaler la côte du Centaure (pas si difficile que cela mais il faut dire que nous sommes bien chauds à présent !) pour entrer par la route plantée. Arrivée au garage vers 12h40 avec 87 km au compteur et une moyenne de 20 km/h.

Le second groupe nous a bien entendu devancés de près d’une heure. Belle sortie qui a permis de retrouver des parcours plus rarement empruntés par les tandems.

Contact

Echappeesbelles 78160 Marly Le Roi +33 6 78 53 14 73 echappeesbelles.marly@gmail.com